Loi Carrez2017-12-15T10:43:43+00:00

Diagnostic Carrez

Le diagnostic Carrez sert à mesurer la surface exacte du bien immobilier en vente en suivant les conditions de la loi Carrez. Nos experts utilisent un mètre laser et mesure précisément la superficie en excluant les zones considérées comme non habitables : les loggias, les pièces ayant une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre, les cages d’escalier, …

Le but de ce diagnostic est de garantir une surface habitable du logement au futur acquéreur. L’acheteur se voit garantir une surface de logement, le propriétaire est protégé contre un recours potentiel de l’acquéreur en cas d’erreur de mesure de la superficie. Attention, il faut savoir que durant la première année de la vente : une erreur de mesure de plus de 5% permet à l’acheteur de faire baisser le prix du bien immobilier.

Ce diagnostic est obligatoire pour les maisons individuelles construites sur un terrain de copropriété mais aussi tous les biens immobiliers en copropriété d’au moins 8 mètres carrés. Le diagnostic Carrez n’a pas de limite de validité. Cependant si des travaux ont été réalisé et que la surface a été modifié, il sera nécessaire de réaliser une nouvelle expertise.